Patrimoine

Dès 1640, et au fil des ans, les familles se sont établies le long du chemin du Roy. L’histoire a laissé son empreinte dans le paysage agricole et villageois. Retracez l’histoire de nos ancêtres en visitant nos sites patrimoniaux. Suivez le chemin du Roy et arpentez les rues de Repentigny à L’Assomption, par vous-même ou au travers de circuits piétonniers. Vous pourrez y admirer plusieurs demeures bourgeoises et de nombreux bâtiments patrimoniaux d’intérêt. Découvrez les parcours à caractère historique et patrimonial.

Pour en savoir plus sur le patrimoine religieux de la MRC, consultez les fiches d’interprétation.

Au hasard des rues de L’Assomption, durant l’été, découvrez Madame France Hervieux, artisane en ceinture fléchée, qui confectionne cet emblème depuis vingt ans.


Moulin Grenier 
Construit en 1820, le moulin Grenier est classé monument historique depuis 1976. L’excellent état de son mécanisme d’origine constitue l’un de ses principaux intérêts.

912, rue Notre-Dame, Repentigny
450 470-2787
www.ville.repentigny.qc.ca


Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie 
Sise dans une paroisse fondée en 1684 et construite en 1725, cette église est la plus vieille de tout le diocèse de Montréal. Visites guidées, œuvres et architecture exceptionnelles. 

445, rue Notre-Dame, Repentigny
450 470-2787
www.ville.repentigny.qc.ca


Autour du Moulin 
Bâtiment datant de 1823 logeant une boulangerie artisanale. Cet ancien moulin à vent Antoine-Jetté est classé bien culturel depuis 1976. Visite extérieure du moulin et de la maison ancestrale.

859, rue Notre-Dame, Repentigny
450 654-1611
www.autourdumoulin.com


Fort L’Assomption Régiment LaSarre 
Ce fort inauguré fut en 1975. Il restitue l’image des fortifications de la Nouvelle-France et il et considéré comme le siège de la compagnie du deuxième bataillon du régiment de La Sarre. 

270, rue Sainte-Anne, L’Assomption


Oasis du Vieux Palais 
Ancienne cour de justice bâtie dans le vieux L’Assomption en 1811, l’Oasis du Vieux Palais a été transformée en centre culturel patrimonial et classé monument historique en 1973.

255, rue Saint-Étienne, L’Assomption
450 589-3266
www.vieuxpalais.com


Moulin Grégoire et Le Grenier Oublié 
Situé dans l’un des derniers moulins, venez faire la découverte d’un magasin-musée. Choix d’antiquités et de reproductions de meubles à votre disposition.

55, côte Saint-Louis, L’Épiphanie
450 588-4890
www.legrenieroublie.com


La Seigneurie de l’Île Ronde 
Un oasis au cœur du Saint-Laurent établit sur l’un des premiers manoirs seigneuriaux datant du 18e siècle. Vous serez accueilli par l’épouse du Seigneur Desjordy, Louise Catherine. Devenez insulaire et explorez l’île par un rallye historique animé sur place.

Île Ronde, Saint-Sulpice (départ du quai municipal de Saint-Sulpice)
450 589-2688
www.ileronde.com


Le Chemin du Roy 
Première route carrossable reliant Québec à Montréal, le Chemin du Roy (route 138) a comme point de départ Repentigny et traverse la paroisse de Saint-Sulpice. Elle est la grande voie de l’histoire du Québec.

Consultez la carte afin de découvrir les nombreux attraits historiques.
www.lecheminduroy.com