À pied

Sillonnez les rues de L’Assomption et de Repentigny au travers de circuits piétonniers. Découvrez les fabuleuses histoires de ces villes datant de la période amérindienne. Vous pourrez y admirer plusieurs demeures bourgeoises et de nombreux bâtiments patrimoniaux d’intérêt. Venez arpenter l’histoire et le patrimoine de notre région. Pour plus d’information sur certains bâtiments historiques ou pour créer vous-même votre propre circuit, consultez la section Patrimoine.

Les trois premiers circuits sont des parcours piétonniers à caractère historique conçus pour mettre en valeur les richesses patrimoniales, architecturales et archéologiques de Repentigny. Des oriflammes explicatives parsèment ces trajets et des brochures sont aussi disponibles. Le chemin du Roy, son héritage (ocre) ainsi que Repentigny, un chemin chargé d’histoire (chamois) se trouvent sur la rue Notre-Dame, au centre-ville. Le chemin d’eau (bleu) se trouve dans la portion île du parc de l’Île-Lebel.

Parcours historiques piétonniers - Le chemin d'eau 
Ce circuit en valeur les richesses patrimoniales et archéologiques de Repentigny. La présence amérindienne au Québec n’est pas inconnue au territoire de Repentigny. En effet, une importante communauté iroquoienne a occupé un plateau situé près de l’actuelle école Émile-Nelligan. Ce circuit porte sur ce peuple, les Iroquoiens, leur mode de vie et l’importance pour eux des chemins d’eau et, plus particulièrement, du Saint-Laurent.

Consulter la carte


Parcours historiques piétonniers  - Le chemin du Roy, son héritage 
Ce circuit en valeur les richesses patrimoniales et architecturales de Repentigny. Traversant Repentigny, la route historique « Le chemin du Roy » a permis à la ville de se développer et de mettre en place ses premières institutions telles que l’école du village et l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Avec ce circuit piétonnier, découvrez les bâtisses et institutions que nous a léguées cette route célèbre.

Consulter la carte


Parcours historiques piétonniers  - Repentigny, un chemin chargé d'histoire 
Ce circuit en valeur les richesses patrimoniales, architecturales et archéologiques de Repentigny. Ce circuit traite de l’organisation des institutions, de la vie en société et des premières infrastructures de Repentigny. Ce parcours vous fera découvrir l’évolution de la seigneurie de Repentigny en ville épanouie de plus de 80 000 habitants! Découvrez entre autres les seigneuries, les moulins, la géographie, etc.

Consulter la carte


Circuits patrimoniaux de L’Assomption 
Seul ou en groupe, accompagné d’un personnage historique costumé, arpentez les rues de L’Assomption. On vous racontera la fabuleuse histoire de cette ville datant de la période amérindienne, prise dans le méandre de la rivière L’Assomption. Vous pourrez y admirer plusieurs demeures bourgeoises et autres bâtiments patrimoniaux d’intérêt dont certains sont nommés châteaux et classés monuments historiques.

Du vendredi au dimanche. Départ du Théâtre Hector-Charland à 15 h ou sur réservation.
450 589-0233

Consulter la carte


Circuit patrimonial de Saint-Sulpice  
Découvrez l’histoire de Saint-Sulpice au travers de ce circuit pédestre patrimonial. Demandez votre guide d’interprétation à l’Hôtel de Ville de Saint-Sulpice qui vous permettra de découvrir l’histoire de cette municipalité.

Consulter la carte


Circuit  Les œuvres monumentales entre ciel et terre 
Une exposition à ciel ouvert : Ce circuit permet de découvrir 14 sculptures monumentales de Germain Bergeron, qui ont été restaurées et installées dans le Quartier des arts de L’Assomption. Parcourez le centre-ville animé de L’Assomption et découvrez ces œuvres.

Consulter la carte